Vous recherchez un avocat spécialisé en succession à Pau ?

Bénéficiez des conseils et de l’expertise

d'un avocat spécialiste en droit des personnes, de la famille et de leur patrimoine à Pau

CABINET AVOCAT PAU

UN CABINET CONSACRE DU DROIT DE LA FAMILLE

Une approche humaine et un unique interlocuteur

Des conseils avisés d'un avocat spécialisé en succession à Pau

Une véritable collaboration avocat / client

liquidation-regime-matrimonial

UN ACCOMPAGNEMENT EFFICACE POUR ANTICIPER LA TRANSMISSION

Une aide à l'anticipation des conflits

La proposition d'outil(s) adapté(s) à votre situation

La sécurisation de vos décisions

L'accompagnement dans la protection de vos proches

dossier

LA DEFENSE DE VOS INTERETS LORS DES OPERATIONS SUCCESSORALES

Un audit complet de votre situation dès l'ouverture de la succession

La recherche systématique d'accords amiables lors des opérations successorales

La protection et la défense de vos intérêts en justice lorsque cela sera nécessaire

Un cabinet consacré au droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Nous vous proposons une approche humaine et un unique interlocuteur

Le décès d'un proche est une étape de vie très douloureuse. Les opérations successorales déjà difficiles humainement sont parfois jalonnées d'importantes discordes familiales.

Aussi, et avant même le décès, envisager l'organisation d'une succession peut être moralement difficile.

C'est pourquoi, une approche humaine et bienveillante est indispensable.

Ainsi, notre cabinet étant dédié au droit de la famille, nous accompagnons de nombreux clients, au quotidien, dans leurs démarches familiales et successorales.

En effet, au regard de notre expérience, nous connaissons parfaitement les exigences, tant juridiques que humaines, de cette matière.

Nous vous offrirons donc un espace de dialogue au cours duquel vous pourrez nous exposer votre situation familiale et patrimoniale.

Dès lors,  nous pourrons vous apportez l'aide et le soutien dont vous avez besoin, en prenant en considération, avant tout, vos besoins et vos préoccupations.

Evidemment, cela passe aussi par la garantie de la gestion de votre dossier par un seul et unique interlocuteur, Me Valérie LEGRAND, avocat spécialisé en succession à Pau.

Nous vous apporterons nos conseils avisés d'un avocat spécialisé en succession à Pau

L'anticipation des opérations successorales est parfois difficile à appréhender tant les règles juridiques sont nombreuses, les mécanismes successoraux variés et les lois changeantes.

Aussi, les héritiers sont parfois désemparés et dans l'incompréhension face à des questions successorales techniques qu'ils ne connaissent pas.

De surcroit, ils peuvent aussi se retrouver démunis après la première rencontre chez le notaire, soit en raison de la difficulté suscitée par les concepts juridiques très techniques, soit en raison de discordes importantes, soit en raison de l'existence de dispositions testamentaires découvertes à l'ouverture de la succession.

Les renseignements pris dans l'entourage sont parfois inopérants, chaque situation successorale étant singulière.

En effet, le droit des successions est une matière très technique et complexe qui nécessite de solides connaissances juridiques, tant techniques que fiscales.

Dès lors, il est nécessaire d’être accompagné par un professionnel aguerri.

Vous cherchez un avocat spécialisé en succession à Pau ? Titulaire du certificat de spécialité en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, Me Valérie LEGRAND a choisi de consacrer son activité professionnelle au droit de la famille lui permettant une vision transversale de la matière.

Elle sera ainsi en mesure de vous apporter des conseils avisés au regard de votre situation.

Nous mettrons en place une véritable collaboration avocat / client

Nous avons fait le choix de nous consacrer au droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.

Dès lors, la clé de voûte de la prise en charge de votre dossier sera la mise en place d'une véritable collaboration avocat / client.

Ainsi, par des échanges réguliers, par une information efficace au fur et à mesure du processus, vous resterez au cœur de votre dossier que vous nous confiez.

En d'autres termes, notre principale préoccupation consistera à maintenir le lien avec vous afin de construire ensemble une stratégie efficace pour défendre vos intérêts et répondre à vos besoins.

Un accompagnement efficace pour anticiper la transmission de votre patrimoine

Nous vous aiderons à anticiper au mieux les conflits familiaux

Peu de personnes prépare leur succession.

Pourtant, organiser de manière anticipée le règlement d'une succession est une manière efficace d'éviter au maximum les conflits familiaux.

C’est pourquoi vous avez la possibilité de votre vivant d’organiser votre succession.

En effet, il s'agit du meilleur moyen de favoriser les dernières volontés du défunt et éviter autant que possible les conflits entre les héritiers.

Dans ce contexte, un avocat spécialisé en droit des successions peut vous aider dans ses démarches.

Mais, pour cela, il est important de s'entourer de professionnels compétents en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, et plus précisément en droit des successions.

C'est pourquoi Me Valérie LEGRAND, avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, spécialisé en succession à Pau, sera votre partenaire privilégiée et interviendra en qualité de conseil pour organiser et optimiser les modalités de transmission de votre patrimoine au travers d'un audit familial et patrimonial complet.

Nous vous proposerons le(s) outil(s) adapté(s) à votre situation

De nombreux outils sont à votre disposition (changement de régime matrimonial, pactes successoraux, donations-partage "transgénérationnelles", donations-partage, donations, legs, testaments, assurances-vie, SCI...) pour faire face à des situations familiales de plus en plus complexes notamment au regard de l'essor des familles recomposées.

Toutefois, il est parfois difficile d'y voir clair parmi le large choix offert par le droit de la famille.

En effet, ce qui valable pour une famille, ne l'est pas forcément pour une autre car chaque situation est spécifique.

Alors, quel outil choisir ? Quel est celui qui est le plus adapté à votre situation ?

Car il ne suffit pas de maîtriser la dévolution de votre succession et ses conséquences fiscales. Il ne suffit pas de choisir les proches et enfants que vous souhaitez privilégier.

En effet, il faut aussi s'assurer que l'outil choisi permettra de répondre à vos attentes, vos besoins et ceux de vos proches.

Ainsi, nous vous exposerons les différents mécanismes juridiques qui s’offrent à vous, nous vous conseillerons la solution qui nous semble la plus opportune au regard de votre situation, et nous vous accompagnerons dans sa mise en œuvre.

De plus, par son expérience des procédures judiciaires, et des difficultés parfois suscitées par certains aménagements successoraux, recourir à un avocat spécialisé en succession à Pau est un atout majeur.

Nous sécuriserons vos décisions

Aujourd'hui, il faut composer avec des familles nouvelles, plus complexes, et notamment des familles recomposées au sein desquelles des conflits d’intérêts peuvent se manifester, notamment en présence du conjoint survivant, des enfants du premier et du deuxième lit.

Par notre expérience de la matière, nous pouvons constater que de nombreux litiges en matière successorales proviennent également de la mauvaise préparation de l'organisation de la succession et des ambiguïtés qui peuvent en découler par une rédaction parfois insuffisante.

Dès lors, en prenant conscience des éventuels risques civils ou fiscaux, mais également des éventuelles contestations possibles de vos arrangements successoraux, vous serez en mesure de prendre des décisions en connaissance de cause.

C'est la raison pour laquelle il est indispensable d'être très rigoureux et précis dans les termes employés et dans l'orchestration des différentes démarches.

Notre rôle sera de vous accompagner jusqu'au bout de cette démarche, en rédigeant les actes nécessaires et en vous assistant également dans le cadre de vos démarches chez votre notaire, en collaboration avec ce dernier.

Nous vous aiderons à protéger vos proches

Il n'est malheureusement par rare d'être confronté à la dégradation de l'état de santé d'un proche du fait de la vieillesse, de la maladie ou même parfois d'une forme de démence.

Dans ce cas, il est à craindre des mauvaises intentions de certaines personnes qui peuvent profiter de cette situation. Certains proches peuvent même constater que des fonds disparaissent.

Dans cette situation, nous pouvons vous aider à protéger vos proches et protéger vos intérêts.

En effet, de tels agissements peuvent avoir des répercussions importantes lors des futures opérations successorales.

Ainsi, de nombreuses solutions s'offrent à vous et notamment les mesures de protections juridiques des majeurs (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).

Dans ce cadre, nous pourrons ainsi mettre en place ces démarches pour vous en choisissant la mesure adaptée.

La défense de vos intérêts par un avocat expérimenté lors de vos opérations successorales

Nous vous apporterons une aide précieuse dès l'ouverture de la succession

Le décès d’un proche est déjà une étape difficile.

Mais, s'ajoute parfois à cela la crainte d'opérations successorales plus complexes que ce que les héritiers imaginaient (découverte d'héritiers, d'un testament, de donations,...).

Ainsi, notre expérience dans ce domaine nous enseigne que lorsque nous avons été saisi très tôt après le décès, nous avons pu, en collaboration avec le notaire, régler plus rapidement et dans de meilleures conditions (tant humaine que financière), les opérations successorales qu'elles soient simples ou très délicates.

Dès lors, recourir au service d'un avocat spécialisé en succession vous permettra de bénéficier immédiatement d'une analyse exhaustive et juridique de votre situation.

Aussi, cela vous permettra de connaître précisément les points susceptibles de créer un contentieux entre héritiers (la qualité et le nombre d'héritiers, les droits du conjoint survivant, l'actif successoral complexe, la présence d'un testament, l'existence de donations, la question des assurances-vie, la notion de rapport à la succession, la gestion d'une indivision successorale...). ​

En effet, en nous consultant dès le début, vous pourrez prendre une décision en connaissance de cause, soit en privilégiant une négociation, soit en engageant avant qu'il ne soit trop tard une procédure judiciaire (le droit des successions comprenant de nombreux délais de prescription).

Nous vous efforcerons de résoudre amiablement vos opérations successorales

Malgré le fait que vous avez tenté d'anticiper les éventuels points de litige, il peut arriver que le règlement de la succession ne puisse se réaliser en raison d'un conflit important entre les héritiers qu'aucune démarche amiable n'est parvenue à résorber ou parce que, de manière inexpliquée, les démarches s'enlisent.

Ainsi, par notre expérience en matière , nous serons en mesure de vous apporter votre aide face à cette situation de blocage.

Ceci en vous proposant, grâce aux outils amiables à notre disposition (procédure participative, médiation, droit collaboratif), une démarche consensuelle afin de favoriser des accords entre les héritiers.

De cette manière, nous nous efforcerons d’œuvrer dans le sens de l’apaisement du conflit ce qui permettra d'éviter de saisir les juges et garantira la satisfaction de l’ensemble des parties, en évitant une démarche longue et coûteuse.

Nous défendrons et protégerons vos intérêts en justice lorsque cela sera nécessaire

Parfois, les démarches amiables ne sont pas possibles ou n'ont pas permis d'aboutir à un résoudre votre différents.

A défaut, nous serons en mesure de vous accompagner dans le cadre du déclenchement d'une procédure judiciaire (ex: procédure en liquidation et partage de succession, en contestation de testament, action en réduction ou retranchement, contestation d'assurance-vie, rapport des libéralités, ...).

Dès lors, au travers de l'analyse de votre dossier, nous étudierons vos droits et nous évoquerons les points plus délicats.

Ainsi, le but est de bâtir la meilleure des stratégies possibles pour favoriser le succès de la procédure à engager.​

En effet, au regard du niveau de complexité du droit des successions, et compte-tenu de notre expérience et nos compétences en la matière, nous serons en mesure de vous guider et mettre en oeuvre une procédure respectueuse de vos intérêts et optimisant les chances de succès.

Le petit plus : nous pouvons nous occuper également des biens immobiliers composant l'actif de succession

Il est fréquent que la mise en oeuvre d'opérations successorales entraînent la mise en vente d’un bien immobilier appartenant au défunt.

Formé au mandat immobilier et titulaire d'un diplôme validant ses compétences, le cabinet, membre de l'association AAMTI (Avocats mandataires en transactions immobilières) peut également compléter sa mission.

Nous pourrons vous proposer de vous aider à la vente de votre bien immobilier et vous en décharger.

Dès lors, il s'agira de vous proposer un véritable accompagnement personnalisé adapté à vos exigences, vos besoins et votre situation personnelle.

Pour plus de renseignements sur cette mission, nous vous proposons de lire notre page : Transaction immobilières.

 

Vous souhaitez nous confier vos démarches successorales?

Vous chercher un avocat spécialisé en sucession à Pau ?

Par ce que nous savons que décider de consulter un avocat n'est pas une démarche facile, nous nous efforcerons de vous recevrons en toute bienveillance. Prendre un premier rendez-vous (d’environ 1h-1h30) vous permettra de faire le point sur votre situation et d'être rassuré sur la manière dont la procédure sera menée, tant du point de vue de la manière dont il va se dérouler que sur ses coûts prévisibles.

avocat affaires familiales pau

Retour d'expérience

Monsieur et Madame B. (2018)

Le couple, a la retraite, est venu nous rencontrer envisageant un changement de régime matrimonial.

Mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, ils souhaitaient opté pour le régime de communauté universelle afin que le conjoint survivant puisse bénéficier de l'ensemble des biens.

En réalité, il s'agissait d'une famille recomposée, avec des enfants pour chacun d'eux nés d'un premier lit, et des enfants communs.

Ce projet comportait donc des problématiques concernant les enfants issus des précédentes unions qui risquaient d'être privés de leurs droits.

Toutefois, en écoutant leurs véritables besoins et en discutant de leur projet, nous avons donc proposé une meilleure solution, conforme à leurs attentes en utilisant le mécanisme des avantages matrimoniaux tout en conservant leur régime matrimonial actuel.

Monsieur R. (2019)

Monsieur R est venu nous consulter au décès de son père, suite à la découverte d'un testament olographe donc il ne connaissait pas l'existence et qui ne semblait pas avoir été écrit de la main de son père.

L'analyse du dossier a permis de se rendre compte que le dossier était encore plus complexe puisque, à cette problématique s'ajoutait des donations, une assurance-vie réalisée dans des conditions douteuses, un recel successoral et surtout le traitement de l'usufruit laissé au père au décès de son épouse.

A défaut de pouvoir régler amiablement le dossier, nous avons saisi la justice de ces problématiques en contestant le testament, et en faisant valoir les droits de Monsieur R. qui étaient bien supérieurs à ceux qu'il imaginait.

Les chiffres clés

La part des testaments en droit des successions

90 % des successions se font hors testament.

L'essor des frais successoraux

Les recettes des droits de succession collectées par l'Etat ont augmentées de 60 % depuis 2012.