La médiation

Vous souhaitez envisager un règlement amiable de votre litige en recourant à une médiation?

Businessmen and businesswomen talking during a meeting

Me Valérie LEGRAND, avocat à Pau, formée à la médiation, pourra vous aider et vous accompagner dans le cadre de ce processus.

 

 

 

Qu’est ce que la médiation ?

La médiation, introduite en Droit Français en 1996, est un mode alternatif de règlement des différends où les parties choisissent librement de recourir aux services d’un tiers (le médiateur) pour trouver une solution à une situation de conflit.

Quel est le rôle de l’avocat en médiation ?

Contrairement aux idées reçues, l’avocat a toute sa place dans le cadre d’une médiation.

  • C’est lui qui peut être à l’origine de la proposition de médiation en identifiant les dossiers susceptibles d’être solutionner par la médiation,
  • C’est lui qui va expliquer et proposer la médiation à son client en l’accompagnant dans cette démarche
  • C’est lui qui va proposer la médiation à la « partie adverse » en encourageant, via des arguments suffisamment convaincants de la possibilité de recourir à cette médiation.
  • C’est lui qui vous accompagnera tout au long du processus et qui vous conseillera sur la façon dont les discussions devront être abordées
  • C’est lui qui rédigera éventuellement l’accord intervenu pour le présenter à l’homologation du Juge.

Médiation : mode d’emploi

Pourquoi recourir à une médiation ?

  • Pour éviter les procédures longues et complexes. Ce processus anticipe ou permet de résoudre plus rapidement votre litige,
  • Pour réduire vos frais de justice : plus rapide, elle est donc plus économique.
  • Pour maintenir vos relations avec votre « adversaire » : chacun est à l’écoute des intérêts des autres, le but étant de trouver une solution satisfaisante pour chacune des parties.

Quand recourir à une médiation ? 

Elle peut être envisagée dans un cadre judiciaire ou avant tout litige, de manière conventionnel.

  • Elle peut être proposée par le Magistrat ou les avocats.  Après avoir obtenu l’accord des deux parties, le juge nomme un médiateur pour organiser la médiation, qui se déroulera dans un délai (trois mois), délai pouvant être renouvelé une fois. Lorsque les parties trouvent un accord, cet accord est communiqué au Juge qui est chargé de l’homologuer.
  • Elle peut aussi être envisagée avant tout litige. Elle résulte alors de la volonté des parties de mettre un terme à leur différend.

 

business-740074_1280

Me Valérie LEGRAND, avocat à Pau, formée au processus de médiation, pourra donc vous épauler et vous assister tout au long de ce processus.

Vous pouvez nous contacter au :

05 59 27 03 95