Honoraires

La fixation des honoraires

 

 La transparence de nos honoraires est notre priorité.

Le Cabinet d’avocat de Valérie LEGRAND établit ses honoraires en toute transparence avec ses clients, selon la nature et la difficulté de l’affaire et du temps consacré au traitement du dossier.

Nous nous efforçons de fixer nos honoraires avec modération et savons nous adapter aux situations particulières.

Après le premier rendez-vous et une étude de votre dossier, et si vous ne pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle ou d’une assurance de protection juridique, notre Cabinet établira une convention d’honoraires préalablement à toute intervention et qui sera soumise à votre accord.

Vous serez ainsi pleinement et clairement informé des modalités de détermination de nos honoraires et de ses modalités de paiement.

 

Trois formes de calcul de nos honoraires
  •  L’honoraire « au temps passé »

Formule privilégiée du Cabinet, l’honoraire au temps passé est la plus juste pour le client et pour l’avocat puisqu’il rémunère très exactement la prestation de l’avocat.

Le montant des honoraires sera donc fonction du temps passé par l’avocat et de son tarif horaire. Lorsque cette formule de rémunération est adoptée, le cabinet indique à son client le nombre prévisionnel d’heures nécessaires au traitement de son dossier, et tient à sa disposition un décompte du temps consacré à son affaire.

  • L’honoraire « au forfait »

Il s’agit d’un montant forfaitaire, global et intangible pour l’ensemble du traitement du dossier.

  • L’honoraire « de résultat »

Lorsque le cabinet et le client l’ont expressément prévu dans la convention d’honoraires, un complément de rémunération, basé sur l’obtention d’un résultat précis pour le client, peut venir s’ajouter à un honoraire « minimum », basé sur un forfait ou un quota d’heures.

L’honoraire de résultat ne peut cependant être le seul mode de rémunération de l’avocat puisque cela lui est interdit par sa déontologie.

Les modalités de règlement

Le règlement de l’honoraire est étalé dans le temps.

Une provision est réclamée lors de l’ouverture du dossier.

Le solde de l’honoraire est réclamé au fur et la mesure de la procédure dans le cadre de « provisions ».

Une facture récapitulative est établie à la fin de la mission.