Adoption – Comment adopter ? Quelles sont les démarches pour adopter ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment adopter ?

 

Comment adopter ? Quelles sont les démarches à accomplir pour adopter un enfant ? Comment m’y prendre ? Dois-je recourir aux services d’un avocat pour une adoption ?

comment adopter

Vous souhaitez adopter un enfant à l'étranger ?
Vous souhaitez adopter un enfant en France ? 
Vous souhaitez adopter l'enfant de votre conjoint ? 

Il s’agit d’un moment essentiel de votre vie et celle de l’enfant. Parce qu’il s’agit d’une étape cruciale vous devez être accompagnés dans vos démarches pour mener à bien ce projet. Ce professionnel vous guidera et vous expliquera comment adopter.

L’adoption d’un enfant crée un lien de filiation entre l’adoptant et l’adopté, avec toutes les conséquences importantes que cela engendre, tant sur le plan personnel que sur le plan patrimonial.

C’est la raison pour laquelle il faut être entourée de professionnels compétents, qui vous assisteront tout au long de ce projet.

 Adoption

Deux formes d'adoption 

L’adoption plénière 

Dans cette configuration, l’adoption coupe définitivement tout lien entre l’enfant et sa famille d’origine, entrainant ainsi des conséquences importantes et irrévocables. La procédure est donc très encadrée, sous peine de nullité.

Seuls les couples mariés peuvent adopter de cette manière.

L’adoption simple

Dans ce cas, l’enfant adopté garde alors des liens avec sa famille d’origine ainsi que sa vocation successorale et parallèlement sa filiation est établie à l’égard de sa famille adoptive.

L’adoption simple est la forme la plus courante et employée en matière d’adoption de l’enfant de son conjoint, par exemple dans le cadre d’une famille recomposée.

 Le rôle de l'avocat 

Dans le cadre de l’adoption plénière, Me Valérie LEGRAND, avocat à Pau, vous assiste à tous les stades de votre procédure pour :

  • mettre en place avec vous la procédure d’agrément
  • contester un refus ou un retrait d’agrément
  • mettre en place une procédure de placement de l’enfant
  • vous assister tout au long de la procédure d’adoption plénière : dépôt d’une requête aux fins d’adoption, transcription du jugement d’adoption sur les registres d’état civil.

Dans le cadre de l’adoption simple, Me Valérie LEGRAND, avocat à Pau,vous assiste à tous les stades de votre procédure pour :

  • le dépôt d’une requête aux fins d’adoption devant le Tribunal compétent
  • la transcription sur les registres d’état civil de la décision judiciaire d’adoption
  • envisager avec vous une procédure de révocation d’adoption

logo

Comment adopter ? Me Valérie LEGRAND, avocat à Pau, met à votre disposition son expérience et son expertise, pour vous aider dans ce processus important au regard de ses enjeux humains.

N’hésitez pas à contacter notre cabinet : 05.59.27.03.95

Nous vous recevrons dans un premier temps pour définir les actions à engager et choisir le mode d’adoption qui convient le mieux à votre situation.